Préambule

L'enseignement du hors-piste (ski et snowboard) doit être ludique grâce à une bonne utilisation des variétés du terrain, sans jamais oublier la notion de plaisir, la découverte des grands espaces...

Le développement des prises d'informations kinesthésiques et visuelles chez l'élève améliore les capacités de prises de décisions et les solutions techniques qui en découlent. Celles-ci devront être découvertes par l'élève par essai-erreur, avec l'aide du moniteur.

Ce résultat dépendra des capacités physiques, techniques, mentales et affectives de l'élève, ainsi que de son matériel.

Enseigner en hors-piste, c'est donc prendre en compte l'élève dans toute sa globalité.

La démarche pédagogique met en relation un moniteur avec un (des) élève (s) dans des conditions particulières. L'objectif sera alors de proposer un contenu adapté permettant à l'élève de progresser en sécurité.

Qui : l'élève

Toute personne se caractérise par :

La tête

Le cognitif

ce sont ses facultés de compréhension, d'analyse, de raisonnement, de mémorisation…mais aussi ses représentations (personnelles).
Le hors-piste nécessite souvent des capacités de concentration de la part des élèves (apprentissage technique, danger objectifs, dynamique de groupe…). La compréhension et le respect des consignes est aussi un élément important.

Le coeur

L'affectif

c’est le domaine des émotions, des motivations (peur, joie, envie, dégoût…) qui est souvent sollicité en hors-piste (danger…).

Le corps

Sensori-moteur

c’est le domaine des qualités physiques, de la coordination, de l’équilibre. Chaque personne a une expérience et un vécu sportif plus ou moins évolué qui lui permet d’être plus ou moins à l’aise en ski toutes neiges tous terrains.