Les virages

Fiche technique

Le vécu technique du pratiquant de classe 3 lui permet de s’adapter aux différents terrains, conditions de neige et de choisir ainsi les mécanismes les plus appropriés (inclinaison globale ou mobilisation des articulations basses) pour évoluer en sécurité, avec aisance et économie d’énergie.

Virage perfectionné neige traffolée

Enchainement de virages grands rayons utilisant le mécanisme d’extension pivotée au déclenchement et de flexion pivotée dans la conduite. Un centrage intermédiaire favorisera la fluidité de l’enchainement et une économie d’énergie. Le snowboarder recherche des changements de carres progressifs et des angles de prise de carres moyens liés à l’utilisation de l’inclinaison globale.

Virage perfectionné neige poudreuse

Virage nécessitant une gestuelle sobre, un centrage stabilisé en position intermédiaire, des manœuvres de carres progressives, un mouvement vertical réduit (utilisation de la déformation de la planche dans une neige qui se comprime facilement) pour favoriser la fluidité, le glissement et une vitesse régulière.

Virage perfectionné rythmé neige poudreuse

Virage nécessitant la même sobriété que pour les grands rayons en amplifiant le pivotement de la planche par l’utilisation de la dissociation au niveau de la cage thoracique (anticipation). La prise d’appui associé au mouvement vertical permettra de rythmer l’évolution et de favoriser les pivotements courts.

Virage perfectionné court rayon neige poudreuse

Pour obtenir un rayon plus court, il sera nécessaire d’augmenter le mouvement vertical et d’accompagner davantage avec le haut du corps (dissociation). La prise d’appui associée au mouvement vertical permettra de rythmer l’évolution et de favoriser les pivotements courts.

Virage sauté

Ce virage s’utilise dans les pentes fortes, obligeant l’utilisation d’une gestuelle particulière. Le mouvement vertical est fondamental pour créer un allègement partiel ou total de la planche combiné à une anticipation importante au niveau de la cage thoracique et à la mobilité du bassin. L’utilisation des chevilles sera indispensable pour trouver l’appui nécessaire à la création de l’allègement.

Aide à l'apprentissage / comment faire ?

Virages perfectionnées