Les virages

Fiche technique

Exécute un virage de base obtenu par un mécanisme d’extension pivotée en terrain et neige facilitant. Dans des conditions plus exigeantes (neige poudreuse, non damée, variations de pente…), le snowboarder limite son mouvement vertical au profit de la rotation gainée afin de favoriser les pivotements de la planche et les angles de prise de carres faibles, associés à une vitesse régulière.

Virage de base neige compacte

Enchainement de virages de base grands rayons utilisant les mécanismes d’extension pivotée et/ou de rotation gainée. Ce type d’évolution en neige compacte impose l’utilisation limitée du mouvement vertical au profit de la rotation gainée.

Cette adaptation permettra un pivotement important de la planche tout en limitant les prises de carres et les surpressions
.

Virage de base neige traffolée

En neige traffolée, l'utilisation du mouvement vertical est limitée au profit de la rotation gainée, accompagné d'un centrage légèrement arrière. Cette adaptation permettra un pivotement important de la planche tout en limitant les prises de carres.

Ceci favorisera ainsi le glissement et évitera les chutes vers l'avant.

Virage de base court rayon neige compacte

Enchainement de virages de base à courts rayons utilisant le mécanisme d’extension pivotée. En neige compacte, le snowboarder utilisera le mouvement vertical pour donner du rythme et créer des variations de pressions favorisant ainsi le pivotement rapide de la planche au déclenchement.

Virage de base court rayon neige traffolée

Dans ces conditions de neige, la vitesse d’évolution étant lente, l’utilisation plus marquée du mouvement vertical sera nécessaire pour raccourcir le rayon et accentuer le rythme. Cela facilitera la réalisation de ce virage.

Aide à l'apprentissage / comment faire ?

Virage de base grand et court rayon